Titre : | Création théâtrale et insertion sociale de jeunes : étude portant sur trois compagnies : le Théâtre du Fil, Théâtre & Co, le Centre du Théâtre de l'Opprimé |
Auteurs : | Sylviane Truchot, Auteur |
Type de document : | Imprimé |
Editeur : | Créteil : Université Paris 12, 1999 |
Collection : | Mémoire de DSTS option formateur |
Format : | 142 p + ann. |
Note générale : | DSTS = Diplôme supérieur en travail social |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Imprimés] Culture [Imprimés] Éducation [Imprimés] Jeunesse |
Résumé : | Cette recherche porte sur un type de création théâtrale qu'on appelle le théâtre social. Un certain nombre de jeunes ayant des situations de vie délicates et difficiles entrent dans des compagnies appartenant à ce type de théâtre pour vivre une expérience d'acteurs, de création de spectacles et d'organisation de "vie communautaire". Dès lors, l'objectif de la recherche a consisté dans l'observation et l'analyse des multiples effets de cette expérience de théâtre vécue par une vingtaine de jeunes engagés dans trois troupes. Il s'agissait donc de repérer si le théâtre social est un véritable espace-temps de transition et de formation produisant des changements, voire des métamorphoses chez ces jeunes : changements dans la relation à soi-même et à autrui; modifications des relations amicales et familiales; variations positives dans la façon de communiquer... Autant de changements pouvant faciliter leur insertion sociale. Une première partie tente de réaliser une histoire condensée du théâtre social, sous ses diverses formes, avant de saisir l'ensemble des motivations des jeunes qui président à leur "embarquement" dans une telle expérience théâtrale. On voit alors s'opérer des revirements de situation et de comportements dès le premier contact avec cet univers magique à l'intérieur duquel s'exercent des forces attractives et une pédagogie qu'on pourrait appeler "de la seconde chance". A l'intérieur de ces troupes, on découvre toute une alchimie, liée à l'influence du regard et aux émotions, dans le système relationnel s'établissant entre le metteur en scène et les jeunes et lors des représentations théâtrales. Une énergie communicative, une confiance et un respect sont à l'oeuvre, ce qui suscite un dépassement des difficultés liées aux exigences et aux contraintes qu'entraine le difficile travail de création théâtrale. Une attitude de lutte obstinée et volontaire des jeunes apparaît cependant pour faire face à ces épreuves. Cette recherche révèle aussi le rôle et les figures des metteurs en scène, leurs qualités d'accompagnement et le rapport qui existe entre le théâtre et l'éducation. Les valeurs à l'intérieur de ces systèmes relationnels se déclinent en terme d'amitié, d'égalité, de soutien mutuel et de respect des différences constituant ainsi un premier pas vers l'apprentissage de la citoyenneté. En ce lieu, les jeunes sont acteurs de leur éducation. Aidés des guides et des pairs, il s'opére une "entr'éducation", accompagnée d'un épanouissement personnel et collectif. Quelques ombres apparaîssent cependant quant à la délicate et paradoxale vie communautaire de ceux qui vivent en résidence. Nous mettons en évidence l'intérêt et les limites de ces actions collectives, l'enrichissement mutuel que peuvent s'apporter les créateurs artistiques et ceux de l'action sociale, tout en analysant en quoi de tels projets peuvent contribuer à enrichir des actions d'insertion sociale et de développement social local. |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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58 688 V4 | Thèse, mémoire, etc. | CEDIAS | Exclu du prêt |