Logo Cedias Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales
Année de la revue: 
2001
Numéro de la revue: 
n° 4 / 2001
Couverture de la revue: 

Au cours du xxe siècle, la longévité moyenne des hommes et des femmes des pays industrialisés a augmenté de plus de 25 ans. Grâce aux progrès de la médecine, on peut dire que l’âge de la vieillesse a reculé. Cependant, dans le même temps où l’on a amélioré la santé et la qualité de vie du plus grand nombre, la vieillesse est devenue le seul âge pour lequel les images négatives dominent : temps de l’incapacité, de la solitude, de l’inutilité sociale...

Ce numéro présente un état des lieux sur la question du vieillissement et la place des personnes âgées dans notre société en soulignant les manques, les faiblesses, mais aussi les progrès à réaliser pour mieux accompagner cet âge de la vie.

Jacqueline Trincaz étudie les représentations sociales de la vieillesse à travers les différentes appellations utilisées pour désigner les personnes âgées et les images du corps vieilli qui sont véhiculées dans notre société. Dominique Argoud aborde le vieillissement à travers les évolutions des politiques territoriales depuis la décentralisation. Une équipe de chercheurs rend compte des résultats d’une étude, réalisée dans le cadre de l’Institut de gérontologie sociale de l’université de Provence, portant sur la place réservée aux personnes âgées dans la politique de la ville. Hervé Marcillat trace l’historique de la prise en charge publique de la dépendance en France et souligne l’apport de la nouvelle Aide personnalisée d’autonomie pour la protection sociale des personnes âgées dépendantes. Jean-Jacques Amyot et Alain Villez portent leur réflexion sur la dignité des personnes âgées, leur droit au choix et au risque et sur la responsabilité des acteurs sociaux qui les accompagnent. Ils soulèvent ainsi des questions éthiques fondamentales dans l’action gérontologique. Enfin, une bibliographie sélective et commentée sur le vieillissement, a été établie par le Centre de documentation FNG-CLEIRPPA.

Parties: