Logo Cedias Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales
Année de la revue: 
2004
Numéro de la revue: 
n° 1 / 2004
Couverture de la revue: 

Ce numéro s’inscrit dans le cadre de la démarche de promotion des travaux de recherche DSTS et CAFDES, pour laquelle le CEDIAS a passé convention avec la Direction générale de l’action sociale. Il reprend les communications de la journée régionale de valorisation qui s’est déroulée le 24 mars 2003 à Toulouse.

Le thème de la participation a été retenu car il permet l’articulation de diverses perspectives susceptibles de modifier les pratiques professionnelles. À travers la diversité des expériences et des recherches menées, la participation apparaît multiple, controversée, manipulée et pourtant bien utile pour le développement de l’action sociale aujourd’hui.

Nous avons organisé ces propos selon deux axes :

1    - La participation des habitants comme support nécessaire à l’offre de services ; en effet, pour répondre aux besoins d’une population, les institutions du social doivent poser un diagnostic des situations puis construire un projet personnalisé ; dans ces deux étapes, la population peut être une cible ou un acteur, selon la place qu’on lui accorde ou qu’elle occupe.

2    - La participation dans les institutions comme outil d’animation et de collaboration ; dans les pratiques professionnelles, la participation peut aussi concerner les travailleurs sociaux dans leur rapport à l’institution autant qu’aux usagers ; la participation implique alors la mise à plat de l’équipe et de ses pratiques fondées sur des représentations sociales, implicites mais déterminantes.

En filigrane de ces réflexions, il apparaît que les professionnels sont et restent à la recherche de méthodes d’intervention sociale permettant à toutes les personnes de réaliser certaines de leurs aspirations et d’occuper une réelle place de citoyen au sein de la collectivité sociale. La participation est en effet un enjeu décisif pour toute société démocratique.