Logo Cedias Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales
Année de la revue: 
2000
Numéro de la revue: 
n° 5-6 / 2000
Couverture de la revue: 

Depuis 1996, dans le cadre de la valorisation des travaux de recherche des professionnels de l’action sociale, Vie Sociale publie une fois par an la liste des mémoires DSTS et CAFDES, précédée par des articles de réflexion sur un thème précis.

La première partie de ce numéro présente l’essentiel des communications des journées qui se sont déroulées à Lyon les 7 et 8 juin 2000 sur le thème : Territoire(s) et société, journées préparées par l’association Sophocle qui réunit les centres de formation au DSTS et CAFDES de la région Rhône-Alpes. Quelques articles supplémentaires ont été ajoutés pour enrichir les débats, l’objectif étant de rendre compte de la diversité des problématiques et des méthodologies.

Avec des regards différents sur la notion polysémique de territoire, sa représentation, sa prise en compte dans les pratiques, son appropriation par les usagers..., le thème Territoire(s) et société a été traité selon trois axes : les territoires de l’action publique ; territoire d’action, territoire de vie ; territoire et travailleurs sociaux.

En effet, au-delà de la conception locale et géographique, le territoire constitue un lieu d’inscription des marques individuelles de vie. C’est aussi un mode d’être des hommes entre eux, un lieu de partage du pouvoir où se jouent des enjeux pluriels, des tensions et des confrontations. Le territoire constitue ainsi l’épicentre des paradoxes du travail social.

Dans la deuxième partie de ce numéro, sont publiés les listes des titres et résumés des mémoires DSTS et CAFDES soutenus en 1999, ainsi qu’un index par thèmes et par régions.