Logo Cedias Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales
Année de la revue: 
2000
Numéro de la revue: 
n° 4 / 2000
Couverture de la revue: 

Nous avons déjà consacré le numéro 3/2000 de la revue Vie Sociale aux « Sources de la documentation sociale » en présentant quelques problèmes spécifiques : d’une part les transformations provoquées par Internet dans le paysage documentaire, le cas particulier et complexe des sources du droit, et d’autre part des organismes polyvalents mais dont les fonds peuvent être fort précieux pour les professionnels du social.

Dans ce deuxième numéro de Vie sociale consacré au même thème, nous avons voulu présenter des centres de documentation, des « lieux ressources », tout en insistant sur l’importance des réseaux documentaires.

Le numéro s’ouvre sur quelques articles (l'Union nationale des associations familiales, Sources d’Europe, le Centre de documentation du CTNERHI, l’École nationale de la santé publique), avant d’offrir un descriptif des ressources documentaires par grands thèmes : Éducation-scolarité-enseignement, Enfance-jeunesse-famille, Handicap, Justice, Migrations, Personnes âgées-gérontologie, Santé, Travail social, Travail-emploi-formation, Villes-logement.

Nous remercions tous ceux et celles qui ont répondu à nos questionnaires et ont ainsi aidé à la réalisation de ce numéro. Nous ne pouvions aucunement prétendre à l’exhaustivité. Ce numéro ne peut être qu’un début pour un recensement plus général des ressources documentaires utiles dans le domaine. Toutes les réponses que nous avons obtenues sont disponibles au CEDIAS-Musée social, qui reste ainsi - et cela a toujours été sa vocation - un lieu qui centralise l’information documentaire.