Logo Cedias Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales
Année de la revue: 
2000
Numéro de la revue: 
n° 3 / 2000
Couverture de la revue: 

Le CEDIAS-Musée social, Fondation privée reconnue d’utilité publique, dispose d’un considérable potentiel d’informations dans le domaine social. Il s’est donné, entre autres, pour mission de recueillir, traiter et diffuser l’information sur la « question sociale », hier comme aujourd’hui.

C’est dans cette tradition, que nous avons inscrit ce projet, constitué de j deux numéros successifs, consacré aux Sources de la documentation sociale.

Ce premier numéro aborde les nouvelles technologies et en particulier Internet, dont la généralisation bouleverse les métiers de l’information. Les « sources du droit », dans la mesure où il s’agit là d’un domaine complexe, qui nécessite la connaissance de principes qui ne s’inventent pas, sont traitées à part.

Sont aussi présentées quelques grandes institutions productrices ou sources d’informations, bibliothèques, centres de documentation, réseaux d’informations qui n’ont pas pour seul objet le social mais qui détiennent des ressources, acquises depuis plusieurs années et qui plus est, accessibles, parfois même à distance, aux acteurs du social.

Le prochain numéro proposera quelques articles sur des centres ressources et des descriptifs de « lieux ressources », classés par grands thèmes. Y figureront également une bibliographie sommaire et, en annexe, une liste des centres cités, des revues et un répertoire de sites Web utiles dans le domaine social.

L’utilité de ces deux numéros a paru d’autant plus grande qu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, de document à jour sur les sources de la documentation sociale.