Logo Cedias Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales
Année de la revue: 
2011
Numéro de la revue: 
n° 3 / 2011
Couverture de la revue: 

Chacun appelle de ses vœux le développement et la structuration du champ de la recherche dans l’action sociale et le travail social. Son importance pour le développement économique, social, culturel est devenue évidente pour tous.

La question de la recherche est présente depuis longtemps dans les formations sociales. Mais depuis ces dernières années, les débats sur l’existence - à promouvoir ou non - d’une discipline travail social ont repris fortement et ceux-ci portent en partie sur les caractéristiques de la recherche en/sur/par le travail social.

Au-delà des événements et discussions, qu’en est-il exactement des productions de recherche du travail social et de leur objet ? Ce numéro de Vie sociale souhaite aborder ce sujet et apporter une toute première investigation sur les recherches réalisées.

Après avoir tout d’abord réinterrogé les rapports complexes des travailleurs sociaux à la recherche, une analyse est ensuite consacrée aux recherches effectuées dans le cadre du premier Master de recherche pour le travail social en France, le Master « Travail social, action sociale et société » du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

D’une manière générale, ces recherches s’intéressent à la question sociale, aux politiques publiques prégnantes, à la parole des usagers, et à la dimension organisationnelle et professionnelle des réponses à leurs besoins. Certaines portent une perspective socio-historique des transformations, d’autres privilégient la connaissance des populations, d’autres encore s’attachent aux méthodes d’intervention et proposent des outils d’intelligibilité pour saisir la nature du travail social et de l’action sociale.

Pour avoir quelques exemples de ces mémoires de recherche, pris au hasard sur les cinq dernières années, quelques « anciens étudiants » ont accepté de prendre le temps de rédiger un article résumant leur travail, ses apports et ses limites.

Ce numéro de Vie Sociale souhaite ainsi contribuer à une première connaissance des recherches du travail social réalisées.

 

Consulter sur Cairn