Logo Cedias Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales
Année de la revue: 
2002
Numéro de la revue: 
n° 2 / 2002
Couverture de la revue: 

Ce deuxième numéro de l’année 2002 est consacré à la recherche dans le domaine de l’action sociale. Il a été coordonné par Brigitte Bouquet, nouvelle titulaire de la chaire travail social du CNAM. Il constitue une première introduction à ce vaste sujet et sera donc suivi d’autres dossiers consacrés à ce thème.

Pour introduire les réflexions, analyses et propositions présentées ici, Brigitte Bouquet retrace l’évolution du contexte de la recherche sociale au cours des cinq dernières années, puis interroge les différentes représentations de la recherche sociale à l’œuvre aujourd’hui et évoque quelques enjeux et perspectives d’avenir.

Puis trois auteurs transmettent leur conception de la recherche sociale (Marc-Henry Soulet), de la disciplinarité (Dominique Vinck), du processus de référenciation théorique (Jacques Riffault). Enfin, parmi les trois autres auteurs, Françoise Laot nous informe sur ce qui se passe en Europe et sur le projet de création d’un centre européen de ressources j pour la recherche en travail social, Marie-Madeleine Maillebouis propose un outil sémantique permettant de visualiser le champ de la recherche sociale, Élisabeth Dugué présente une liste de thèses intéressant le social, soutenues entre 1996 et 1999, et en donne une analyse.