Logo Cedias Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales
Année de la revue: 
2001
Numéro de la revue: 
n° 3 / 2001
Couverture de la revue: 

La responsabilité est aujourd’hui au cœur des questionnements de notre société. C’est pourquoi ce numéro de Vie Sociale a été conçu autour de la responsabilité dans le social, en la limitant cependant aux deux principaux champs, philosophique et juridique, auxquels se rapportent les débats actuels.

L’article de Brigitte Bouquet qui ouvre cette revue reprend d’abord une brève histoire du concept de la responsabilité avant d’en décliner la sémantique et de l’appliquer au travail social. Michel Perrier et Gérard Moussu s’interrogent sur le sens du travail social et la responsabilité qui en découle. Suit un article-synthèse sur les différents types de responsabilité juridique, étant donné l’importance de la place de la responsabilité dans le droit, la judiciarisation de la vie quotidienne, les « affaires » qui ont ébranlé le travail social. Puis Brigitte Bouquet rappelle les principes éthiques et la responsabilité dans toute recherche sociale. André gentil porte sa réflexion sur la mutation des associations, ce qui est opportun au moment du centenaire de la loi de 1901, l’un des textes fondateurs de la société civile. Un article de Bernard Andrieu analyse ensuite la responsabilité par les modes d’appartenance des Individus dans une structure politique et l’action de cette structure politique sur les individus. Brigitte Bouquet conclue ce numéro en parlant de la « société du risque ». Le risque étant au centre de la vie de chacun et du débat public, la façon d’organiser la prise de risque est un élément majeur de la société, ce qui conduit au principe de précaution...

Ce numéro ne prétend pas traiter tous les aspects de la responsabilité. Il propose quelques éléments de réflexions qui, nous l’espérons, seront utiles à l’intervention sociale et au travail social.

Parties: