Logo Cedias Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales
Année de la revue: 
2008
Numéro de la revue: 
n° 4 / 2008
Couverture de la revue: 

L’histoire de la mutualité, le plus ancien mouvement social français, reste en grande partie méconnue. Pourtant, revenir aux sources du mouvement mutualiste, de son histoire, de ses valeurs fondatrices, devrait permettre de mieux comprendre les nouveaux enjeux et défis auxquels elle est aujourd’hui confrontée.

Dans ce numéro, nous nous sommes efforcés d’appréhender la mutualité dans sa globalité, dans une approche à la fois historique, mais aussi économique et sociologique. Au-delà du retour aux sources du mouvement, à son origine et son histoire, nous avons essayé de montrer ce qui fait la spécificité du mouvement mutualiste français, ses valeurs identitaires et ses fondements idéologiques. Nous avons également abordé un aspect trop souvent passé sous silence, celui des dynamiques des mutuelles, leur force d’impulsion et d’innovation et leur rayonnement, géographique ou socioprofessionnel.

Partenaire incontournable de la Sécurité sociale, la mutualité subit aujourd’hui les contrecoups de ses difficultés financières. Les mutuelles ont le plus grand mal à rester compétitives, dans un univers désormais dominé par la concurrence et la loi du marché. L’affrontement entre logiques solidaire et commerciale est renforcé par les directives européennes sur la protection sociale qui placent sur le même plan les mutuelles et les compagnies d’assurance, faisant disparaître les bases mêmes du pacte mutualiste français.

Les mutuelles ne sont pas seulement de simples machines à rembourser les soins. La mutualité constitue au contraire tout un univers de valeurs et une idéologie particulière, concrétisée au quotidien par la prise en charge des soins de l’ensemble de la population, indépendamment de leur âge, de leur état de santé et de leur situation socioprofessionnelle.

 

Consulter sur Cairn