Logo Cedias Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales
Année de la revue: 
2001
Numéro de la revue: 
n° 5-6 / 2001
Couverture de la revue: 

Ce numéro s’inscrit dans le cadre de la démarche de valorisation des travaux de recherche conduits par les professionnels en formation DSTS et CAFDES, pour laquelle le CEDIAS a passé convention avec la DAS en 1996, en partenariat avec l’ENSP. Il reprend une partie des communications des journées régionales de valorisation des DSTS et CAFDES qui ont eu lieu à Paris, sur le thème fédérateur : Jeunes et travail social. Évolution du regard, transformation des pratiques.

Les communications reprises dans ce numéro Invitent à une compréhension des jeunes et à une réflexion sur les écarts observés entre les logiques Institutionnelles et professionnelles et les logiques d’action des jeunes. Plusieurs dimensions sont donc prises en compte : les liens des jeunes avec les professionnels, les Institutions et l’action publique actuelle comme celle en devenir...

Ces quelques points, parmi d'autres, sont vus à travers trois thématiques :

-    Les jeunes et l’Insertion, leur citoyenneté en lien avec le changement de valeur en ce qui concerne le travail.

-    Le rapport des jeunes aux Institutions, à l’action publique. Il s’agit de voir comment les intervenants sociaux, les politiques, le territoire peuvent se mettre en synergie pour répondre au mieux aux jeunes.

-    Autres approches de quelques problématiques des jeunes. Cette troisième partie tente de trouver des réponses alternatives aux questions posées. Comment les Institutions et leurs agents tentent-elles de mieux s’adapter aux besoins des jeunes, de mieux traiter leurs problèmes ?

Enfin, avant de présenter la liste et les résumés des mémoires CAFDES et DSTS de l’année 2000, ce numéro reprend également l’essentiel d’une réflexion comparative sur les thèmes des mémoires DSTS et CAFDES.