Logo Cedias Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales
Année de la revue: 
2001
Numéro de la revue: 
n° 1 / 2001
Couverture de la revue: 

Depuis maintenant deux ans, le CEDIAS-Musée social accueille la Cellule nationale d’appui technique auprès de la Délégation interministérielle à la Famille (DIF). De ce fait, il se trouve impliqué dans la mise en oeuvre de l’ambitieux projet politique qui vise à créer dans tous les départements des « Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents ». C’est pourquoi il nous a semblé intéressant de consacrer un numéro de Vie Sociale à cette question : « Famille et action sociale aujourd’hui ».

Ce numéro a été divisé en trois parties :

La première partie donne un aperçu global du projet politique sous-jacent à la récente création de ces « Réseaux ». Suivent des témoignages concernant la manière dont ce projet a été perçu et assumé par des responsables du secteur institutionnel et du secteur associatif.

La deuxième partie de ce dossier est consacrée aux perspectives territoriales. Près de vingt ans après la décentralisation, le cadre territorial est devenu un enjeu majeur du développement social local. L’un des objectifs essentiels du projet politique est la constitution de réseaux. Les différentes contributions portent sur les contrats de ville, la dimension départementale, le développement social local, le problème spécifique des zones rurales.

Dans la troisième partie, sont regroupés des témoignages émanant de personnes qui animent des actions ou expériences dont l’objectif est d’accompagner les parents. L’accent est mis, de façon plus réflexive ou plus descriptive, sur la nécessité d’obtenir leur concours actif et la qualité de leur participation.

Se pose alors, en conclusion, la question de l’impact de cette politique de soutien aux familles sur les pratiques des divers intervenants sociaux et sur les institutions.