Logo Cedias Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales
Année de la revue: 
2003
Numéro de la revue: 
n° 4 / 2003
Couverture de la revue: 

Deux démarches ont présidé à ce numéro : l’une à visée scientifique plutôt générale - dans le cadre d’un séminaire organisé au Centre national des arts et métiers intitulé « Valeurs et activité professionnelle : le cas du travail social » - l’autre dans une perspective réflexive plus finalisée et focalisée sur le champ social lui-même saisi par le besoin de réflexion éthique et la nécessité d’un re-questionnement de ses valeurs, face à une société traversée par de profonds bouleversements économiques, sociaux et culturels.

Tenant compte de ces deux démarches, ce numéro de Vie Sociale se donne une ouverture large et plurielle, n’hésitant pas à confronter diverses approches et à mettre en débat différents points de vue.

Tout en gardant une réflexion transversale sur le rapport entre « valeurs » et « activités professionnelles », il comporte deux parties. La première partie traite essentiellement des conditions épistémologiques, théoriques et méthodologiques d’une analyse des rapports entre valeurs et pratiques, entre éthique et pratiques. Dans la deuxième partie les réflexions se centrent plus sur la pratique du travail social dans ses aspects concrets, et abordent les questions vives auxquelles confronte l’engagement au quotidien dans l’action sociale. Plusieurs auteurs évoquent la difficulté du travail avec autrui et les tensions, conflits et dilemmes qu’elle sous-tend.

Rappelons que ce numéro de revue n’a pas la prétention d’épuiser la question des valeurs et de leurs rapports avec l’activité professionnelle, en particulier celle du travail social. Il s’agit d’une contribution prolongeant un séminaire de recherche, et l’on ne peut que souhaiter que d’autres poursuivent à leur tour ce questionnement essentiel dans la société d’aujourd’hui.