Logo Cedias Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales
Année de la revue: 
2006
Numéro de la revue: 
n° 3 / 2006
Couverture de la revue: 

Discriminer, distinguer, choisir, selon des critères légitimes ou non. En France, une notion se profile aussitôt : injustice. Pour autant toute distinction ou différence de traitement n’est pas forcément interdite par la loi, ni même injuste.

La lutte contre les discriminations, approche pragmatique fondamentalement anglo-saxonne et européenne, qui repose sur l’égalité de traitement et son évaluation concrète est apparue en France depuis une dizaine d'années. C'est une notion qui pose question dans notre pays où la conception de « l'égalité » est intégrée à celle d'égalité du citoyen, ce qui suppose une action sur l'ensemble des inégalités socio-économiques. Or, les trois directives européennes dont l'application en France a nécessité la mise en conformité de notre législation, ne visent pas les inégalités sociales en général, mais demandent la mise en œuvre d’une démarche pour lutter contre la différence de traitement.

Toute la question bien sûr, c'est d'appréhender la complexité des situations que les discriminations soient directes (les plus faciles à repérer) ou indirectes (et là comment apprécier le constat de l’effet d'une mesure ?).

Vie Sociale s’est intéressée, dans le champ qui est le sien, à ces questions. Ce thème sera traité dans deux numéros successifs. Le premier intitulé « Discrimination : de quoi parle-t-on ? » aborde la question du « concept » sous plusieurs angles (aspects philosophiques, légaux, conditions sociales, historiques et politiques, discrimination positive en question…) et présente un certain nombre de « situations discriminatoires » illustrant cette question (inégalité dans le champ de l’insertion sociale, sexisme, racisme, discrimination à l’emploi des personnes handicapées…).

Le second numéro donnera la parole à celles et ceux qui proposent des réponses ou des pistes de solution. Il paraîtra prochainement sous le titre « Discriminations : comment lutter ? »

 

Consulter sur Cairn