Logo Cedias Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales
Année de la revue: 
2011
Numéro de la revue: 
n° 4 / 2011
Couverture de la revue: 

En septembre 2009, à l’initiative du Mouvement pour une parole politique des professionnels (MP4) et du Mouvement interdisciplinaire pour un humanisme laïc (MIHL), le CEDIAS s’est trouvé investi de l’organisation d’un séminaire pour comprendre et analyser les éléments constitutifs d’une politique sociale de solidarité et faire des propositions pour la reconstruire et la développer.

Ce séminaire a réuni à treize reprises, soixante-dix à quatre-vingt participants qui ont pu échanger entre eux et proposer leurs réflexions après avoir entendu les diverses interventions.

Ce numéro de Vie Sociale retrace la vie de ce séminaire, son déroulement, ses premières conclusions ainsi que les réactions qu’il a pu susciter en donnant la parole à un certain nombre d’intervenants, animateurs et participants. C’est ainsi qu’à partir du constat présent de notre soumission (le plus souvent involontaire) aux impératifs économiques, nous sommes revenus à la nécessité de redonner valeur aux investissements humains qui ne sont pas à déconsidérer sous prétexte qu’ils n’entrainent pas de produits directs et immédiats.

Justice, santé, éducation, culture… y ont été explorées ainsi que les notions d’acteurs, d’assistance ; l’étude des diversités des situations conduisant à interroger les notions de temps, de performance et d’efficacité. Il ne saurait y avoir un seul modèle d’action, mais une diversification selon les sujets, les thèmes et les objectifs fixés.

D’autres documents suivront sur les thématiques abordées, mais en attendant, ce numéro a pour but de faire réagir et d’aider à la réflexion dans la situation actuelle qui n’est pas sans susciter des inquiétudes majeures.

 

Consulter sur Cairn

Catégorie pour newsletter: 
Bibliothèque
Cedias