Logo Cedias Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales
Année de la revue: 
2008
Numéro de la revue: 
n° 2 / 2008
Couverture de la revue: 

« Coopérer avec les parents » pourrait passer pour une injonction si l’autre partie de l’intitulé de ce numéro, « en protection de l’enfance», ne nous engageait à dialectiser l’ensemble de la question. Il s’agit en fait de repérer les zones de tension entre parentalité et protection de l’enfance afin de saisir les combinaisons, chevauchements et ruptures selon les configurations, à partir des fondements de la protection de l’enfance, en termes d’égalité et de solidarité.

Depuis une dizaine d’années, les dispositifs de protection et d’éducation de l’enfance et de la jeunesse font l’objet de profonds remaniements qui déstabilisent les références d’action et les savoir-faire des professionnels. D’une façon générale, l’appel à la mobilisation des parents par le renforcement de leurs droits et de leurs responsabilités semble traverser, de différentes façons, la plupart des secteurs : petite enfance, école, internats médico-éducatifs, placements familiaux, service de soins, services sociaux génériques ou spécialisés, prévention spécialisée, institutions socio-judiciaires, etc. On peut alors se demander comment les professionnels travaillent avec les enfants, les jeunes et les parents, entre injonction, observation, surveillance et coopération. Comment fonction(s) parentale(s) et fonction(s) professionnelle(s) se déclinent-elles à partir des règles et des pratiques que l’on met en œuvre dans le contexte actuel ?

Ce numéro de Vie Sociale est issu des quatrièmes journées de valorisation des mémoires de formation supérieure en travail social, que le CEDIAS organise depuis dix ans, une année sur deux. Le thème en 2007 s’imposait avec la parution de la loi de mars qui réformait le cadre réglementaire français en protection de l’enfance après un véritable débat entre les décideurs, les associations d’action sociale et les différents intervenants dans le champ de l’enfance.

 

Consulter sur Cairn

Parties: