Logo Cedias Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales
Année de la revue: 
2007
Numéro de la revue: 
n° 1 / 2007
Couverture de la revue: 

Ce numéro résulte de deux jours de débats organisés en mai 2006 par l’Institut régional du travail social Ile-de-France Montrouge/Neuilly-sur-Marne et la Mission nationale d’appui en santé mentale, en partenariat avec l’École supérieure de travail social de Paris. Ce forum a donné la parole à des acteurs d’horizons divers, professionnels de la psychiatrie, du social et du médico-social, formateurs mais aussi élus locaux ou encore représentants de l’État responsables des politiques sociales et sanitaires.

Vie Sociale reprend dans ce numéro certains de ces témoignages. Ils donnent un éclairage sur l’évolution des cadres et outils de cette coopération entre les secteurs et surtout illustrent, de façon concrète, la manière dont chacun, sur des problématiques variées, s’est saisi de ces questions complexes et a mis en place, et parfois même expérimenté, des réponses permettant de dépasser clivages et cloisonnements.

Ces deux journées font également écho aux évolutions des politiques publiques de ces dernières années. Celles-ci se caractérisent par l’émergence d’une volonté de créer des passerelles et des points d’accroche entre les différents champs et d’éviter la juxtaposition des domaines et des réglementations.

La prise en compte de ces problématiques va nécessiter des professionnels qu’ils repensent leur place à côté d’autres professionnels mais aussi au côté des personnes souffrant de troubles psychiques. Un des enjeux de la recherche d’une meilleure articulation des acteurs des trois secteurs réside dans cette capacité de chacun à s’engager, avec ses compétences propres, dans une véritable alliance et un étayage réciproque au service de ces personnes aux difficultés multiples.

Par l’éclairage qu’elle apporte sur la façon dont peuvent se nouer dans la durée des coopérations indispensables pour les personnes en souffrance psychique, cette publication constitue une contribution à ce débat, destinée aux professionnels comme aux pouvoirs publics.

 

Consulter sur Cairn

Parties: