Logo Cedias Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales

La légitimité en questions

Année de la revue: 
2014
Numéro de la revue: 
n° 8 / 2014
Couverture de la revue: 

Le débat sur la question de la légitimité de l’intervention sociale est vaste et récurrent. Les faits de maltraitance institutionnelle et leur médiatisation interrogent la nature des actions conduites, révélant un écart entre les intentions énoncées et l’activité constatée. Par ailleurs, l’action sociale se trouve mise à mal par le management social et les normes de gestion imposées visant une efficacité quantifiable. La légitimité de l’action sociale est ici analysée en référence à son histoire et à ses fondements conceptuels, mais aussi au regard des usagers, des institutions sociales, des bénévoles, des travailleurs sociaux.

 

Catégorie pour newsletter: 
Bibliothèque
Cedias

Le Musée social et l'économie sociale d'hier à aujourd'hui

Année de la revue: 
2014
Numéro de la revue: 
n° 7 / 2014
Couverture de la revue: 

L'économie sociale et solidaire occupe aujourd’hui une large place dans les médias, les publications et les débats mais elle a une longue histoire dans la société française. Ce constat est à l'origine de ce dossier, composé de six articles.
O. Chaïbi traite des formes de coopération et de mutualisme bancaire du milieu du XIXe siècle à 1914. M. Dreyfus étudie l'histoire du Musée social durant la Grande Guerre et les années 1920. M.G. Merrigi expose l'originalité du mouvement coopératif italien de l'Unité italienne au fascisme. C. Siney présente les multiples réalisations faites par le mouvement mutualiste du milieu, du XIXe siècle à 1945. A. Savoye retrace l'histoire de la section agricole du Musée social, de sa fondation à 1914. Enfin P. Toucas montre combien, depuis un siècle et demi, la solidarité est un marqueur identitaire du mouvement mutualiste en France.

 

Catégorie pour newsletter: 
Bibliothèque
Cedias

Services d'accompagnement et de soins : de la coopération à l'intégration

Année de la revue: 
2014
Numéro de la revue: 
n° 6 / 2014
Couverture de la revue: 

En France, les services aux personnes en situation de perte d’autonomie et de handicap ont connu, depuis les années 1960, un développement sectoriel. L’absence de structuration générique a engendré des phénomènes de fragmentations et de cloisonnements institutionnels, organisationnels et cliniques, qui ont des conséquences néfastes sur les parcours des personnes. Aussi, depuis une trentaine d’années, les thématiques de la coordination, de l’intégration des services et de la gestion de cas se trouvent au cœur des préoccupations des pouvoirs publics, des professionnels et d’un grand nombre de chercheurs. Divers systèmes d'intégration ont été conçus, expérimentés et évalués. Ce numéro en évoque les enjeux sociétaux, éthiques et économiques, met en exergue les avancées ainsi que les obstacles restant à lever pour qu’une politique publique cohérente et efficiente puisse être mise en œuvre.

 

Pratiques artistiques et intervention sociale

Année de la revue: 
2014
Numéro de la revue: 
n° 5 / 2014
Couverture de la revue: 

Les pratiques artistiques et culturelles dont on constate l’essor au cours des vingt dernières années sont désormais placées au cœur des métiers du travail social. Quelle est la place de l'art dans la société actuelle ? Quel est son impact sur la pensée et la pratique des travailleurs sociaux ? Sont évoqués : les pratiques pour et avec des publics empêchés ; l'impact de la prédominance du visuel favorisé par les médias ; les pratiques dites de « médiation culturelle ». En quoi ces pratiques constituent-elles un chemin d'accès à la culture partagée de manière plus équitable ? La « culture » est inhérente à l'être au monde de tout un chacun et, en cela, elle peut constituer un véritable levier pour un travail social fondé sur des valeurs de partage et de reconnaissance de l'altérité.

 

Catégorie pour newsletter: 
Bibliothèque
Cedias
Syndiquer le contenu