Logo Cedias Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales

La revue Vie sociale sur Cairn

La revue du CEDIAS, Vie sociale, est dorénavant disponible sur le portail Cairn, à partir de 2006. La barrière mobile, pour disposer des articles gratuitement, est fixée à 5 années.

Catégorie pour newsletter: 
Bibliothèque
Cedias

Le catalogue de la bibliothèque versé dans le CCFR

Depuis le 27 juin 2012, le catalogue des monographies (livres, brochures) de la bibliothèque du CEDIAS-Musée social est visible dans le Catalogue collectif de France, intégré dans la Base "Patrimoine".

http://ccfr.bnf.fr

Catégorie pour newsletter: 
Bibliothèque
Cedias

Demain, quelles politiques sociales de solidarité : le film du séminaire est disponible

Un séminaire étalé sur deux ans et demi et quinze séances de travail, consacré à analyser les politiques sociales de solidarité et à réfléchir à des alternatives possibles à celles mises en place dans les vingt dernières années. C’est le pari tenu du CEDIAS, en collaboration avec les associations MP4 et le MIHL, avec surtout la collaboration gracieuse et attentive de chercheurs, grands fonctionnaires de l’Etat, responsables d’associations,  hauts responsables des politiques sociales, philosophes,  juristes, universitaires, hommes politiques ; avec aussi le concours actif de quatre vingt participants, travailleurs sociaux, formateurs, fonctionnaires de l’état et des collectivités territoriales, usagers.

Catégorie pour newsletter: 
Bibliothèque
Cedias

Colloque 70e anniversaire de la Sécurité sociale

Le CEDIAS-Musée social

avec le concours du Comité de pilotage du 70e anniversaire de la Sécurité sociale

et de l’Université Paris Lumières (ComUE)

organise un colloque le mardi 29 septembre 2015 :

Catégorie pour newsletter: 
Bibliothèque
Cedias

La légitimité en questions

Année de la revue: 
2014
Numéro de la revue: 
n° 8 / 2014
Couverture de la revue: 

Le débat sur la question de la légitimité de l’intervention sociale est vaste et récurrent. Les faits de maltraitance institutionnelle et leur médiatisation interrogent la nature des actions conduites, révélant un écart entre les intentions énoncées et l’activité constatée. Par ailleurs, l’action sociale se trouve mise à mal par le management social et les normes de gestion imposées visant une efficacité quantifiable. La légitimité de l’action sociale est ici analysée en référence à son histoire et à ses fondements conceptuels, mais aussi au regard des usagers, des institutions sociales, des bénévoles, des travailleurs sociaux.

 

Catégorie pour newsletter: 
Bibliothèque
Cedias

Le Musée social et l'économie sociale d'hier à aujourd'hui

Année de la revue: 
2014
Numéro de la revue: 
n° 7 / 2014
Couverture de la revue: 

L'économie sociale et solidaire occupe aujourd’hui une large place dans les médias, les publications et les débats mais elle a une longue histoire dans la société française. Ce constat est à l'origine de ce dossier, composé de six articles.
O. Chaïbi traite des formes de coopération et de mutualisme bancaire du milieu du XIXe siècle à 1914. M. Dreyfus étudie l'histoire du Musée social durant la Grande Guerre et les années 1920. M.G. Merrigi expose l'originalité du mouvement coopératif italien de l'Unité italienne au fascisme. C. Siney présente les multiples réalisations faites par le mouvement mutualiste du milieu, du XIXe siècle à 1945. A. Savoye retrace l'histoire de la section agricole du Musée social, de sa fondation à 1914. Enfin P. Toucas montre combien, depuis un siècle et demi, la solidarité est un marqueur identitaire du mouvement mutualiste en France.

 

Catégorie pour newsletter: 
Bibliothèque
Cedias

Pratiques artistiques et intervention sociale

Année de la revue: 
2014
Numéro de la revue: 
n° 5 / 2014
Couverture de la revue: 

Les pratiques artistiques et culturelles dont on constate l’essor au cours des vingt dernières années sont désormais placées au cœur des métiers du travail social. Quelle est la place de l'art dans la société actuelle ? Quel est son impact sur la pensée et la pratique des travailleurs sociaux ? Sont évoqués : les pratiques pour et avec des publics empêchés ; l'impact de la prédominance du visuel favorisé par les médias ; les pratiques dites de « médiation culturelle ». En quoi ces pratiques constituent-elles un chemin d'accès à la culture partagée de manière plus équitable ? La « culture » est inhérente à l'être au monde de tout un chacun et, en cela, elle peut constituer un véritable levier pour un travail social fondé sur des valeurs de partage et de reconnaissance de l'altérité.

 

Catégorie pour newsletter: 
Bibliothèque
Cedias

Appel à communications : Rouen et sa région : un berceau de l’économie sociale et solidaire ?

Rouen et sa région : un berceau de l’économie sociale et solidaire ? Une approche territoriale comparée de la mutualité et de la coopération  du 19e au 21e siècle, Colloque international d’histoire, Rouen, 2 et 3 octobre 2014

Plus d'information sur le colloque et appel à communication jusqu'au 16 décembre 2013

 

 

Catégorie pour newsletter: 
Bibliothèque

Zoom sur le Social History Portal

Le Social History Portal répertorie dorénavant les collections de la bibliothèque du CEDIAS-Musée social.

Catégorie pour newsletter: 
Bibliothèque

Les temporalités de l’action sociale

Année de la revue: 
2013
Numéro de la revue: 
n° 2 / 2013
Couverture de la revue: 

Dans le travail social, la question du temps se trouve présente et prégnante. Temps prescrits, temps institutionnels, temps profession-nels, temps des usagers sont en forte tension. Ce numéro a pour objectif de questionner l’organisa-tion des temporalités sociales, les convergences et discordances, les pratiques et stratégies profession-nelles autour de ces temporalités hétérogènes, les effets du nouvel espace-temps, celui du « jeu du présent », par l’immédiateté infor-mationnelle, les médias et les réseaux.

Il s’agit de voir si une complémentarité est possible ou non entre les temps personnels, les temps sociaux, les temporalités normalisées, de s’interroger sur les évolutions, de considérer d’autres approches anticipant le temps à venir (projets, utopies, espoirs), et de dégager l’essence et la finalité de la temporalité nécessaire à l’action sociale. Vie Sociale veut se donner « le temps de réfléchir » à un autre rapport à la temporalité.

 

Catégorie pour newsletter: 
Bibliothèque
Cedias
Syndiquer le contenu