Présentation
La revue Vie sociale succède en 1964 aux Cahiers du Musée social, publiés depuis 1943 par le Musée social, fondation reconnue d'utilité publique créée le 19 mai 1894 par le comte de Chambrun qui lui fixait trois objectifs :
– « renforcer les réseaux de la vie associative ;
– persuader une élite éclairée de rechercher activement des solutions à “la question sociale” ;
– réunir une large documentation sur les mouvements sociaux, en France et à l'étranger ».
En 1963, le Musée social fusionne avec l'Office central des œuvres de bienfaisance (OCOB) et devient le Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales : CEDIAS-Musée social. En janvier 1964, paraît le premier numéro de Vie sociale.
Chaque trimestre, la revue traite des problèmes sociaux aussi bien sous l'angle de la réflexion et de la recherche que sur le plan de l'aide à la décision et de l'action et l'intervention sociale de terrain. Chaque numéro thématique concilie réflexion et information concrète au service des acteurs, décideurs et chercheurs.
Au tournant des années 1980, et au fil des années, Vie sociale s'est peu à peu affirmée comme un des lieux reconnus d'information, de débat, de réflexion, de problématisation, de propositions aussi, dans le domaine de l'intervention sociale.
Un recensement des articles qui y ont été publiés au cours de ces années, donne à voir une diversité de thèmes et d'approches couvrant en fait la totalité du champ de l'intervention sociale dans ses différents aspects.
Défendant une « pensée ouverte », éloignée des idéologies toujours réductrices, sans pour autant sombrer dans l'éclectisme sans principe, en prise sur l'actualité et la complexité du « terrain », Vie sociale a pour vocation d'en favoriser la compréhension et la lecture avec et par ceux qui, bien souvent « en première ligne » et « avec les moyens du bord », quotidiennement se débrouillent pour trouver des issues aux situations parfois (souvent ?) désespérées qu'ils rencontrent. Elle s'affirme ainsi comme un support pour l'action et le travail difficile des acteurs, nourrit les réflexions sur les orientations à prendre aux différents niveaux où elle se développe, et promeut l'intervention sociale et sa pensée auprès d'un lectorat soucieux de connaissance et de citoyenneté.
C'est aussi dans Vie sociale que s'est constitué peu à peu un discours historique sur l'intervention sociale.