Un partenariat avec la Mutualité française
Le CEDIAS-Musée social a conclu un partenariat avec la Mutualité française, afin de numériser une partie du fonds historique de la Mutualité Française et de le rendre accessible aux universitaires, aux chercheurs, aux étudiants et au grand public sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BNF).

Les 22 000 pages ainsi été traitées représentent une sélection des plus belles et uniques traces de l’évolution des mutuelles entre 1852 et 1945 : Bulletins des sociétés de secours mutuels (1854-1895), Rapports à l’empereur sur la situation des ces sociétés (1852-1856), numéros de La Revue des institutions de prévoyance (1887-1891), Rapports des congrès nationaux de la Mutualité Française. Ces documents viennent utilement compléter les nombreux documents mutualistes anciens déjà présents dans Gallica.
« Ce partenariat contribue à valoriser l’histoire des mutuelles auprès des universitaires, des étudiants et du grand public », se félicite Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. Pour Marc de Montalembert, président d'honneur du CEDIAS-Musée social, « la numérisation de ce fonds participe plus largement au rayonnement du patrimoine historique de l’économie sociale dont font partie les mutuelles ».
Des partenaires historiques
La relation entre les deux institutions ne date pas d’aujourd’hui. Centre de documentation de référence dans le domaine de l’histoire de l’économie sociale, le CEDIAS-Musée social fut à l'origine de la création de la Fédération nationale de la Mutualité Française en 1902. Léopold Mabilleau, alors directeur du Musée social, fut ainsi le premier président de la Mutualité Française, dont le siège social resta rue Las Cases jusqu'au début des années 1920. Le CEDIAS-Musée social y est toujours situé.
À propos de la Mutualité Française
Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 540 mutuelles dont 266 mutelles santé. Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle.
Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.
Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.
Contacts presse :
- Alexandre Tortel : 06 30 36 45 66 / alexandre.tortel@mutualite.fr