120 ans au service de l'économie sociale

La création du Musée social en 1895 est étroitement liée
au développement de l'économie sociale dans le dernier tiers du XIXe
siècle. La longue éclipse du concept d'économie sociale de la Première Guerre mondiale jusqu'au milieu des années 1970 aurait pu sonner le glas de cette histoire commune. Mais il n'en fut rien et 120 ans plus tard, la Fondation CEDIAS-Musée social, devenu l'un des plus importants centres de ressources documentaires sur l'ESS, s'efforce plus
que jamais de demeurer fidèle à cette riche histoire dont nous retraçons ici les
principales étapes.
1889
Le point de départ
L'exposition d'économie sociale de l'Exposition universelle de 1889 est à l'origine directe de la création du Musée social.
En effet, au lendemain de cette Exposition universelle, ceux qui avaient été, en son sein, les organisateurs du Pavillon de l'économie sociale, Léon Say, Jules Siegfried et Émile Cheysson, cherchèrent à transformer celle-ci en exposition permanente en défendant la création d'un Musée d'économie sociale.
C'est l'échec de ce projet de musée public qui conduisit à la naissance du Musée social, fondation privée reconnue d'utilité publique, financée par un mécène, le comte de Chambrun, et inaugurée en mars 1895.
Dans la continuité du projet de l'exposition de 1889, le Musée social se donnait comme but « de mettre gratuitement à la disposition du public, avec informations et consultations, les documents, modèles, plans, statuts, etc. des institutions et organisations sociales qui ont pour objet et pour résultat d'améliorer la situation matérielle et morale des travailleurs ».
La promotion de deux grandes branches de l'économie sociale, la coopération et la mutualité, était au centre des activités du Musée social. Une de ses sections de recherche était dédiée aux associations ouvrières et coopératives.
Des panneaux présentant les grands principes de l'économie sociale ornaient les murs de la grande salle de réunion du Musée social, où se tinrent d'innombrables réunions organisées à l'initiative du Musée social ou d'organismes et associations proches.
En octobre 1896, il organisa et accueillit le 2e congrès de l'Alliance coopérative internationale (ACI), qui fut immédiatement suivi d'un congrès coopératif national.
Le Musée social fut étroitement associé à l'organisation de l'exposition d'économie sociale de l'exposition universelle de 1900.
À la création de la Fédération nationale de la Mutualité (FNMF) en 1902, qui installe son siège au Musée social. Léopold Mabilleau (1853-1941), directeur du Musée social de 1897 à 1921, est élu président de la FNMF. Il cumulera ces deux fonctions pendant près de vingt ans.
Jules. Siegfried (1837-1922), président du Musée social de sa création jusqu'en 1922, présidera à la Chambre des députés le Groupe parlementaire de la mutualité, ainsi que le Groupe parlementaire de la coopération créé en 1912.
1914-1963
Du Musée social au CEDIAS : au carrefour du monde associatif et de l'action sociale
Si cette période est marquée par un éloignement du mouvement mutualiste, les liens avec le mouvement coopératif se poursuivent et s'intensifient, en particulier la coopération de production et la coopération d'habitation, dont Georges Risler (1853-1941), président du Musée social de 1922 à 1941, est un grand défenseur.
En 1963, le Musée social fusionne avec l'Office central des œuvres de bienfaisance et des services sociaux (OCOB) pour donner naissance au CEDIAS (Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales). Cette nouvelle étape marque à la fois la poursuite d'une évolution amorcée dès après la Seconde Guerre mondiale vers un recentrage des activités autour des politiques d'action sociale et un resserrement des liens avec le monde associatif actif dans le champ social.
Le CEDIAS-Musée social aujourd'hui
Un lieu de mémoire et de valorisation de l'ESS et de son histoire
Le CEDIAS-Musée social a continué d'œuvrer à la conservation et à la valorisation de la documentation relative à l'économie sociale. Elle accueille ainsi en 2005 l'important fonds d'archives de la Fédération nationale des coopératives de consommation (FNCC).
En 2008, le classement « archives historiques » du fonds du Musée social marque le début du partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BNF) faisant de la bibliothèque du CEDIAS-Musée social un « pôle associé documentaire » pour les domaines de l'histoire sociale et de l'économie sociale.
En 2010, conjointement à l'informatisation de son catalogue, la bibliothèque inaugure sa participation au programme de numérisation de Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF. Grâce à cette ambitieux programme, de très nombreux documents relatifs à l'ESS ont d'ores et déjà été numérisés : des congrès mutualistes et coopératifs – congrès de la Mutualité française (1883-1939), congrès internationaux de la mutualité (1900-1911), congrès de la mutualité et de la coopération agricoles (1907-1939), congrès de la FNCC (1912-1939), etc. – et des périodiques coopératifs et mutualistes – Revue des études coopératives / RECMA (1921-2000), Bulletin des sociétés de secours mutuels (1896-1931), Revue de la prévoyance et de la mutualité (1893-1933), Almanach des coopérateurs (1925-1939), etc.
Fidèle à sa vocation originelle de carrefour de
l'économie sociale, le CEDIAS-Musée social accueille de nombreuses
rencontres, colloques et conférences des divers acteurs de l'ESS, à
l'image du colloque organisé dans ses locaux le 9 avril 2013 à
l'occasion du 120e anniversaire du Crédit coopératif.
En novembre 2015, la signature d'une convention annuelle d'objectifs avec le Secrétariat d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire a permis au CEDIAS-Musée social de lancer un « projet ESS » destiné non seulement à accentuer son effort de conservation et de valorisation de la documentation historique et contemporaine relative à l'ESS, notamment par le biais de l'intensification de son programme de numérisation, mais également d'ouvrir de nouveaux chantiers.
Ainsi, en 2016 et 2017, le CEDIAS-Musée social a pu intensifier sa politique de numérisation, en faisant numériser plusieurs dizaines de milliers de pages de fonds documentaires mutualistes et coopératifs.
Depuis mars 2017, il organise, en partenariat avec le Cnam et sous la direction de Jean-Louis Laville et Marcel Jaeger, un séminaire sur le thème « ESS et travail social », dans le but d'explorer les nouvelles convergences permises par la loi de 2014 relative à l'ESS.
À travers ces multiples initiatives au service de la connaissance et de la reconnaissance de l'économie sociale, le CEDIAS-Musée social s'efforce de demeurer fidèle à la mission qu'il s'est donnée il y a plus de 120 ans tout en restant en prise avec les évolutions permanentes qui caractérisent l'ESS d'aujourd'hui.