Prix Charles Gide 2017
15/11/2017
Le CEDIAS-Musée social a eu l'honneur d'accueillir dans ses locaux la
remise des Prix Charles Gide 2017, décernés chaque année depuis 22 ans
par la Fondation Crédit Coopératif aux meilleurs reportages sur
l'économie sociale réalisés par les étudiants en journalisme.

Les Prix Charles Gide
Créés en 1995 par la Fondation Crédit Coopératif, les Pirx Charles Gide sont ouverts à tous les étudiants en dernière année des quatorze écoles de journalisme reconnues par la profession. Ils récompensent les trois meilleurs reportages écrits (non publiés) de 6 000 à 9 000 signes consacrés à l'économie sociale et solidaire.
Le jury se compose de professionnels de la presse régionale et nationale, ainsi que d'administrateurs de la Fondation Crédit Coopératif. Chaque étudiant primé se voit remettre un chèque et des cadeaux. Mais l'originalité de ces Prix réside également dans le fait que les écoles dans lesquelles étudient les lauréats sont aussi récompensées. Depuis vingt-deux ans, plus de 60 étudiants et plus de 100 000 euros ont ainsi été distribués par la Fondation aux étudiants et aux écoles de journalisme.
La Fondation Crédit Coopératif cherche ainsi à promouvoir auprès des futurs professionnels de l'information l'intérêt et la connaissance de l'économie sociale et solidaire.
L'édition 2017
Pour la cuvée 2017, la Fondation Crédit Coopératif et son président Hugues Sibille ont fait l'honneur à la Fondation CEDIAS-Musée social, dont l'histoire est étroitement liée à celle de l'économie sociale, de décerner leurs Prix dans ses locaux. Le jury et les lauréats ont été accueillis dans la salle de lecture de la bibliothèque par Marc de Montalembert, président du CEDIAS-Musée social, et Michel Prat, conservateur de sa bibliothèque. Cette remise des Prix fut donc aussi l'occasion de faire découvrir cette bibliothèque, si familière à nombre de chercheurs dans le domaine de l'ESS, à de futurs journalistes intéressés par le sujet.
Les lauréats :
1er Prix
Chloé MARRIAULT
École Publique de Journalisme de Tours
« Succombez à la coopérative funéraire »
2e Prix
Margaux DZUILKA
Institut Pratique du Journalisme Paris-Dauphine
« Le Zazie Hôtel, un tremplin pour l’emploi »
3e Prix
Pierre BAFOIL
École Supérieure de Journalisme de Lille
« La mode de l’emploi »
Ces trois reportages sont disponibles sur le site Say Yess.