ESS et travail social : le cas du Maghreb
17/05/2017

LE CEDIAS-Musée social et le Cnam, à l'occasion de la 3e séance de leur
séminaire « ESS et travail social », qui s'est déroulée le mercredi 17
mai 2017, ont retenu le thème suivant :
Une perspective internationale, le cas du Maghreb
Séminaire en hommage à Mohamed Madoui
Animation :
- Jean-Louis Laville, sociologue et économiste, professeur au Cnam, membre du Lise-Cnam, titulaire de la chaire « Économie solidaire »
- Magalie Saussey, anthropologue, chercheuse associée au CESSMA et au CIRTES, Université Catholique de Louvain, Belgique
Intervenants :
- Houda Laroussi, enseignante-chercheuse, Institut national du travail et des études sociales, Tunis
- Pierre Tainturier, doctorant Lise-Cnam
- Youssef Sadik, professeur de sociologie, Président de l'Observatoire des transformations sociales, Université Mohammed V de Rabat
Comme dans d'autres pays et continents, l'économie sociale et solidaire a connu au Maghreb des développements récents. D'abord par la multiplication des initiatives, puis par la discussion de leur prise en compte dans le cadre institutionnel (politiques publiques, lois, ...).
Les interventions proposées de Houda Laroussi (Tunisie) et Youssef Sadik (Maroc), proposent un premier bilan de cette actualité de l'ESS. Elles examinent en quoi cette vogue de l'ESS est, ou non, en rapport avec l'évolution des pratiques du travail social et de l'action sociale dans ces pays. L'intervention de Pierre Tainturier, aborde le même sujet mais à travers un prisme particulier, celui d'un territoire local en Tunisie, la ville de Tozeur.
Les trois interventions situent aussi les thèmes traités dans leur rapport avec le mouvement dit des Printemps arabes.