Logo Cedias Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales

Ses missions

Un lieu et un réseau national d'échanges, de recherche et de production sur le thème du travail social.

Le CEDIAS-Musée social : producteur d'information

Grâce à son important fonds documentaire historique et actuel (plus de 100.000 documents), la bibliothèque, enrichie régulièrement, permet de connaître et de comprendre la question sociale au sens le plus large du terme.
Ouvrages, périodiques (plus d'un millier de titres), " littérature grise ", documents iconographiques souvent uniques sont mis à disposition du public pour une consultation sur place.

Le CEDIAS-Musée social édite une revue : Vie sociale et publie d'autres documents et ouvrages dont le Guide bibliographique de l'histoire des professions sociales, ou encore la bibliographie Ethique et action sociale.

Le CEDIAS-Musée social : un travail en réseau

Le Réseau Histoire du Travail Social (RHTS), mis en place en novembre 1989, est à la fois lieu de recherches, de ressources, de connaissances et d'échanges sur l'histoire du travail social.

Le CREAHI Ile-de-France

Le Centre régional d'études et d'actions sur les handicaps et les inadaptations assure une mission d'observation et évaluation des besoins, d'évaluation des services rendus, d'accompagnement méthodologique des schémas d'organisation sociale, d'accompagnement de projets, auprès d'associations, d'établissements ou collectivités locales. Le CREAHI dispose de son propre site internet :
http://www.creai-idf.org

Le CEDIAS-Musée social : lieu de rencontres et d'échanges

Fidèle, depuis sa création en 1894 à sa vocation de centre d'études et d'échanges, le CEDIAS-Musée social organise régulièrement des conférences-débats, des journées d'études, des colloques et des séminaires sur des questions sociales d'actualité.

Ces conférences et colloques sont ouverts à tous publics mais les séminaires sont principalement destinés aux chercheurs et acteurs de l'action sociale.

Le programme de ces conférences est présenté dans la rubrique Actualités de ce site.

Le CEDIAS-Musée social : d'autres activités

1) Convention de valorisation des travaux des professionnels de l'action sociale avec le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité : dépôt des meilleurs mémoires DSTS (diplômes supérieurs en travail social) et CAFDES (certificats d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social) à la bibliothèque, voir l'espace bibliothèque ;

2) publication dans Vie Sociale,

3) journées d'études ; communications dans de nombreux colloques, participation à des commissions d'études ministérielles, études.