Logo Cedias Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales
Auteur(s): 
Marc de Montalembert

Le docteur Pierre Charbonneau s’est éteint le 21 décembre 2011. Il allait avoir cent ans.

M. CharbonneauMédecin inspecteur général de santé publique, il a exercé pendant trois ans en Indochine, puis pendant seize ans au Maroc où il a complètement rénové le service de santé, avant de revenir à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Après avoir appartenu aux cabinets ministériels de Joseph Fontanet et Robert Boulin, il sera ensuite nommé directeur général de la Santé et le restera sous cinq ministres.

Il a relaté ses expériences de médecin et de haut fonctionnaire dans un livre intitulé Combat pour la santé, une politique vécue, paru en 1977 aux éditions médicales et universitaires.

Chrétien engagé, il s’est très tôt intéressé aux questions sociales. Président de l’École de service social, du Comité national de lutte contre la
tuberculose, c’est tout naturellement qu’il deviendra, en janvier 1976, président du Cedias-Musée Social, où il succède à Monsieur Edmond Dobler. Il restera en fonction jusqu’en décembre 1992.

À sa famille, et tout particulièrement à sa femme à qui il fut marié pendant soixante-douze ans, la Fondation du Cedias-Musée Social qu’il contribua à transformer, souhaite transmettre ses condoléances et ses remerciements pour l’œuvre accomplie.

Marc de Montalembert

Faire un lien vers l'article dans la préface de revue: 
Afficher un lien vers cet article dans la préface de la revue